Campagne de thèses 2013 Nîmes

Dans son projet de développement et de consolidation de la recherche, l’Université de Nîmes a lancé une campagne d’encouragement des études doctorales sous la forme de bourses de thèses (http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_doctoral) entièrement financées par UNÎMES et débutant à la rentrée 2013-2014.

Chaque projet de thèse associe un-e candidat-e, un-e directeur-trice de thèse (qui doit être titulaire à UNÎMES) et un laboratoire d’accueil. L’université de Nîmes n’ayant pas (encore) d’école doctorale, l’inscription universitaire s’effectuera dans l’université du laboratoire de rattachement de la directrice ou du directeur de thèse.

Pour le design, le directeur de thèse sera Alain FINDELI, Professeur au département Arts & Sciences de l’Université de Nîmes et chercheur à l’institut ACTE (UMR 8218) de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, dans l’équipe ‘Sémiotique des Arts et du Design’ dirigée par le Professeur Bernard Darras. Selon le sujet de recherche adopté, une codirection de thèse sera souhaitée. L’inscription en thèse s’effectue dans l’école doctorale n° 279 (Arts, esthétiques et sciences de l’art) de l’Université Paris1.

Les dossiers de candidature pour le design sont à constituer suivant le modèle qui suit et à envoyer à alain.findeli@unimes.fr . Ils seront examinés selon le calendrier suivant :

Dates à retenir 

21/06/2013 : Date limite de dépôt de candidatures

24/06/2013 : Contrôle des dossiers de candidature recevables pour l’évaluation

01/07/2013 : Commission d’évaluation des dossiers de candidatures

11/07/2013 à 14h : Entretien avec les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s (10min de présentation du parcours et du sujet de thèse envisagé – 15min d’entretien avec le jury)

15/07/2013 : Sélection des candidats

01/10/2013 : Début du CDD des doctorants

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à alain.findeli@unimes.fr

Recherche-Design, liste de diffusion de la recherche francophone en design.

Recherche-Design, liste de diffusion ou mailing list, a pour ambition de faciliter la communication, le partage d’informations et l’échange d’idées entre enseignants-chercheurs, chercheurs, docteurs, doctorants, enseignants et tous ceux qui, dans leur établissement, leur association, leur entreprise, se reconnaissent comme chercheurs en design, quel que soit leur cadre institutionnel, leur champ disciplinaire ou leur secteur professionnel. L’adresse e-mail de la liste est : recherche-design@listes.univ-paris1.fr

Objectifs

Inspirée de la liste anglo-saxonne PHD-Design, qui compte environ 1500 abonnés à travers le monde, la liste Recherche-Design se donne pour objectifs principaux de :

  • fédérer le réseau francophone des chercheurs en design, quelle que soit leur organisation d’appartenance ou leur méthodologie scientifique, dans le respect des diverses sensibilités créatives ;
  • permettre une meilleure diffusion de l’actualité de la recherche en design, chaque personne inscrite pouvant librement annoncer des colloques ou des publications, des appels à communication ou des appels à projet, des séminaires ou des workshops, des conférences ou des expositions, des événements, etc. ;
  • permettre une meilleure diffusion et circulation des travaux de recherche, achevés ou en cours, chaque personne inscrite pouvant diffuser librement des articles de recherche, des liens vers des articles de blogs, des résultats d’enquête ou d’études de terrain, des rapports ou des données utiles, ou tout autre document profitable à la communauté ;
  • faciliter les coopérations entre les chercheurs, encore trop souvent isolés, mais aussi entre les chercheurs et les professionnels, les institutions, les partenaires privés ;
  • favoriser les synergies et le développement de projets entre les écoles et les universités, à tous les niveaux d’enseignement.

Fonctionnement

L’abonnement à la liste se fait exclusivement en ligne, individuellement, à l’adresse suivante : https://listes.univ-paris1.fr/wws/subscribe/recherche-design (ou bien en cliquant sur le bouton « S’abonner » en haut à droite de cette page). Les messages ne sont pas modérés, en vue de favoriser des échanges libres et ouverts, et les archives sont publiques. Attention, on ne reçoit jamais un message que l’on a envoyé ; en outre, lorsque vous répondez à un message de la liste, par défaut vous répondez à son expéditeur uniquement (et non à toute la liste), sauf si vous changez manuellement le destinataire.

Comité scientifique

  • Anne Beyaert-Geslin (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
  • Brigitte Borja de Mozota (Université Paris Ouest Nanterre)
  • Bernard Darras (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Alain Findeli (Université de Nîmes)
  • Philippe Gautier (Université de Montréal)

Crédits

Créée et gérée par Stéphane Vial (@svial) sous la responsabilité de Bernard Darras, Recherche-Design est hébergée par le Service de listes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et rattachée à l’équipe de recherche Sémiotique des Arts et du Design de l’Institut ACTE (UMR 8218).