3615 Strabic #2 – VOST, les mots à l’écran, jeudi 2 mai à 19h à la Gaîté Lyrique

Tous les mois, dans l’esprit de sa plateforme numérique, Strabic convie plusieurs acteurs, praticiens et théoriciens, professionnels et bidouilleurs, autour d’un thème commun et ouvre le débat avec le public.

Que ce soit à la télévision, au cinéma ou plus largement sur internet, les sous-titres sont partout. Leur usage semble s’être normalisé sans qu’aucune logique précise n’ait dicté leur utilisation. À l’aide d’une typographe, d’un membre de l’Association des Traducteurs / Adaptateurs de l’Audiovisuel nous aborderons les problématiques liées aux enjeux de la lecture à l’écran.

Nos invités :
Sandrine Nugue : Typographe, créatrice d’un caractère pour une lecture rapide et intuitive des sous-titres.

l’ATAA : L’Association des Traducteurs / Adaptateurs de l’Audiovisuel est une association loi 1901. Elle a été créée en juin 2006 à l’initiative d’une trentaine de traducteurs et adaptateurs de l’audiovisuel. Elle regroupe des auteurs professionnels de doublage, de sous-titrage, de sous-titrage pour sourds et malentendants et de voice-over.

 

source : http://www.gaite-lyrique.net/evenement/vost-les-mots-a-l-ecran-avec-3615-strabic


Publié par

Caroline Bougourd

Plongée dans le design et les Arts Appliqués dès son plus jeune âge, Caroline Bougourd s’est aussi immergée dans le bouillon des sciences sociales à l’EHESS. Actuellement, elle exerce sa curiosité sur les maisons préfabriquées de la Reconstruction et leur récente patrimonialisation. Son doctorat à Paris 1 - La Sorbonne l’amène à s’initier avec plaisir à l’enseignement, en cohérence avec son agrégation en Arts Appliqués passée à l’ENS de Cachan. Elle est aussi co-fondatrice de Strabic et critique pour nonfiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.