Quand le projet nous tient à coeur : la contribution du design au développement des connaissances

81e du Congrès de l’Association francophone pour le savoir -Acfas
Ce café des arts et des sciences propose de revisiter la perception courante du design comme activité de pure création artistique et d’en rebâtir une plus juste en tant qu’activité de production de connaissances faisant appel à des savoirs scientifiques, techniques, éthiques et esthétiques. Il vise aussi à illustrer la fertilité de croiser recherche en design et recherche scientifique à travers des processus participatifs pour examiner des problèmes sociaux complexes et identifier des avenues plausibles de solutions.
Les objectifs de la journée sont ainsi :
1. de sensibiliser les chercheurs à la légitimité de la recherche en design comme mode de production des connaissances ;
2. de montrer la fertilité de croiser la recherche en design avec la recherche scientifique dans des programmes transdisciplinaires de recherche et d’action autour de défis sociaux complexes liés à l’aménagement du territoire ;
3. d’illustrer la plus value de professionnels formés en design au sein des milieux institutionnels de recherche et vice versa, de professionnels formés en recherche au sein de la pratique privée en architecture et en urbanisme, et
4. de montrer avec des exemples concrets comment le processus de design participatif, dans sa capacité à intégrer les évidences scientifiques et la participation, contribue à réduire l’écart entre chercheurs, praticiens et citoyens.
Quatre sessions thématiques s’enchainant les unes aux autres sont prévues pour rencontrer ces objectifs, à partir de courtes interventions d’invités provenant des milieux de l’enseignement de l’architecture, de l’urbanisme, de la sociologie, mais aussi de milieux institutionnels de recherche et de la pratique privée en architecture et en design urbain, ainsi que de généreuses périodes d’échanges avec l’audience. Il s’agit également d’une journée célébrant le 20e anniversaire du programme de maîtrise en design urbain de l’École d’Architecture de l’Université Laval et, plus spécifiquement, le croisement de l’enseignement du design urbain avec la consolidation de la recherche fondamentale et participative. Y sont conviés notamment tous les diplômés de ce programme ainsi que les étudiants ayant complété des mémoires ou des thèses en études urbaines.
Pour clore l’évènement, deux grandes conférences publiques : celle de Ian Bentley, professeur émérite à la Oxford Brookes University dont l’ouvrage Responsive Environments (Taylor and Francis, 1985) nourrit l’enseignement du design urbain à l’Université Laval depuis 20 ans et celle d’Alberto Magnaghi, professeur émérite à l’Université de Florence dont l’ouvrage Le projet local (Mardaga, 2003) stimule les réflexions plus récentes des professeurs impliqués dans l’enseignement de cette discipline, mais aussi les chercheurs du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa).
Responsable(s)
Carole DESPRÉS Université Laval, Geneviève VACHON Université Laval

Programme complet et inscriptions: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/400/38/c


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.